Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Surpris = pas d'action, pas d'action bonus, pas de mouvement, pas de réaction jusqu'à la fin de son tour.
Une fois ton tour terminé, tu peux effectivement prendre une action bonus, une action ou une réaction. Mais normalement, il n'y a pas de capacités utilisant une action bonus et jouable à l'extérieur de son tour (une capacité utilisée à l'extérieur de son tour utilise généralement une réaction). Il y a peut-être des exceptions que j'oublie, si tu as un exemple particulier en tête ?
On me confirme pour l'action bonus ?
Un personnage surpris n'a pas d'action ; l'action bonus étant une action, c'est donc non. Mon message juste au dessus, qui cite la traduction d'un Sage Advice sur le site AideDD, le précise : « (...) (rappelez-vous qu'être incapable de prendre une action signifie aussi ne pas pouvoir prendre d'action bonus) ».
Je suis réticent à dire qu'une action bonus est une action. On risquerait de penser qu'on peut faire une action en action bonus et vice versa. Or les options offertes par les deux sont différentes.
Mais j'ai effectivement trouvé le passage des règles qui dit qu'on est privé d'action bonus si on est privé d'action.
Merci pour vos réponses et je suis content qu'elle ait permis de soulever un détail de règle également. Néanmoins je suis surpris qu'il n'y ait pas un bonus en attaque en plus. Dans Chroniques oubliées, il y en a un. Pensez-vous que cela déséquilibrerait les règles si on donnait un avantage au jet d’attaque ?
Concernant les attaques bonus, peut-on les déclencher avant son attaque ? Par exemple, un barbare peut-il entrer en rage avant de taper avec son arme ?
- Soma
- et
- Ombreloup
Je ne sais pas pour COF, mais dans DD3 et Pathfinder, on n'a qu'une action simple pour le roud de surprise, dans DD5/HD, on a un tour en plus. Je trouve ça déjà assez avantageant.
Après si les victimes ne sont pas simplement surprises mais carrément en incapacité de voir leur adversaire, elles peuvent avoir un bonus supplémentaire en tant que tel, mais c'est géré par une autre mécanique que la surprise.
Une petite question de néophite sur H&D...Ai je bien saisi que la matrîse d'une catégorie d'armure ou du bouclier ne consiste qu'en la capacité dans le sens "droit de porter" à avoir une armure. Donc une notion de "mâitrise" totalement déconnectée du bonus de maîtrise de +2 dès le lvl 1.
En parallèle concernant la mâitrise du bouclier, peut on evisager une expertise en bouclier...Si oui le bonus de CA serait il de +4 au lieu de plus 2?
Merci de vos éclaircissements
- Ombreloup
Tu parles des actions bonus ?
Je ne vois rien dans les règles qui impose un ordre, donc je dirais que oui. En tout cas j'ai toujours laissé mes joueurs les placer quand ils voulaient, notamment en début de tour pour la rage des barbares.
- Damsse
Voir page 223 :
Maîtrise des armures. Il est à la portée de n’importe qui d’enfiler une armure et de prendre un bouclier, mais seuls ceux qui ont la maîtrise des armures savent comment en exploiter toutes les spécificités. Votre classe vous permet de maîtriser certains types d’armures. Si vous portez une armure que vous ne maîtrisez pas, vous subissez un désavantage pour tous les tests de caractéristique, jets de sauvegarde ou d’attaque qui prennent en compte la Force ou la Dextérité, et vous ne pouvez pas lancer de sort.
Donc pas de bonus, juste une absence de désavantage.
Et du coup pas d'expertise non plus. Par contre le don expert au bouclier existe, et a des effets intéressants.
p285 : Vous devez attendre votre tour pour accomplir une
action bonus, sauf si celle-ci se déroule à un moment
bien précis indiqué alors dans son descriptif. Tout effet
qui vous empêche d’accomplir des actions vous empêche
également d’accomplir des actions bonus.
donc il faut quand meme attendre son tour d'init pour la jouer mais après on organise comme on veut nos déplacements, action bonus et action normale, hors du tour du joueur, seule la réaction est possible ^^
bonjour une petite question concernant les styles de combats.
La phrase suivante:
" Vous ne pouvez pas prendre deux fois un même style de combat, même si vous pouvez choisir un autre style plus tard."
Elle est destinée a un PJ MonoClasse ou bien pour l'ensemble des classes (meme polyclassé).
Exemple:
Si un de mes joueurs souhaite avoir un Guerrier (niv2) - Rodeur (niv2) peut-il prendre deux fois le style de combat "Archerie"?
Je pense que ce n'est pas possible mais j'aimerais avoir une confirmation ^^.
Moi je dirais :
" Vous ne pouvez pas prendre deux fois un même style de combat, même si vous pouvez choisir un autre style plus tard."
- MRick
Moi si j'ai un joueur qui insiste vraiment, en temps que MJ, je l'autoriserais à prendre deux fois le même style de combat, tout en rappelant qu'un bonus ne peut pas se cumuler avec lui-même !
Ça fait cher la règle optionnelle :P
On pourrait considérer à partir de ce postulat que à l'instar des compétences où l'on peut trouver 2 niveaux : la maîtrise d'une compétence (niv 1) et l'expertise dans une compétence (niv 2) On pourrait l'appliquer aux styles de combat et augmenter les bonus en cas d'expertise dans un style de combat particulier.
Mauvaise idée ?🤔
Mauvaise idée ?🤔
GahLaen
Pas forcément mauvaise dans l'absolu, mais à jauger avec soin pour ne pas nuire à la bounded accuracy, et perturber l'équilibre de certaines rencontres.
- Gah_Laen
Je ne dis pas de donner des bonus de malade. On pourrait permettre d'atteindre l'expertise dans un style de combat à partir d'un certain niveau.
" Je me souviens de ce légendaire guerrier nain qui se battait avec un marteau dans chaque main. J'ai rarement vu un guerrier avec une telle maîtrise " oar exemple 😁
- Julien Dutel